Sommes-nous réellement libre?

J’ai eu la chance de pouvoir assister à une conférence de Christophe ANDRE, Alexandre JOLLIEN et Matthieu RICARD, le vendredi 01 Février 2019 dont le titre était :

ETRE LIBRE : LE GRAND CHANTIER DE L’EXISTENCE

Mon dieu, que cette conférence a été enrichissante! Elle se déroulait à Paris, mais pour mon plus grand bonheur, elle a été diffusé en direct dans plusieurs salles de cinéma en France. (Youpi!!!)

Voici un petit rappel de qui est qui :

Christophe ANDRE est médecin psychiatre, l’un des meilleurs spécialistes français de la psychologie des émotions. Il a été le premier à introduire la méditation en France.

Alexandre JOLLIEN est philosophe et écrivain, auteur d’une œuvre qui conquiert un lectorat toujours plus large.

Matthieu RICARD est moine bouddhiste et photographe. Ce chercheur en génétique moléculaire a été l’interprète du dalaï lama.

Ces 3 amis nous ont parlé avec une humilité énorme! Ils ne se voulaient pas donneurs de leçons, bien au contraire. Ils nous faisaient part de leur point de vue et de leurs réflexions sur la notion de liberté!

Je vais essayer de vous faire part des grandes lignes qu’ils ont abordé sur ce vaste sujet! Ils ont développé 3 parties que je vais tenter d’expliquer de manière extrêmement simple ( 4 en réalité mais nous n’avons pas eu le temps de développer la dernière). Si vous voulez en savoir plus, lisez leur nouveau livre , cela sera certainement beaucoup plus clair, ou tout du moins bien plus détaillé!

1-Les obstacles à la liberté intérieure:

Dans cette conférence, j’ai découvert le terme d’acrasie. Celui-ci est défini par l’impuissance à changer! Concrètement : je sais ce qui est bien pour moi mais je fais le mal. Comme le disait Alexandre Jollien pour citer un exemple:” Imaginez vous, vous décider de faire un régime. Très motivé, vous allez acheter une dizaine de livres sur différents régimes. Vous allez rentrer chez vous et allez finir la soirée dans le canapé, devant un film avec un paquet de chips! ” . Vous savez que vous devez faire un régime, vous commencez à prendre les devants, et pourtant vous n’arrivez pas à appliquer ce qu’il faudrait faire.
Mais à qui j’ai bien pu donner la télécommande de mon existence puisque je n’arrive pas à être maitre de ce qui est bon pour moi!

De plus, ils ont abordé la notion de dépendance qui est exactement l’opposé de la liberté, à savoir la privation de liberté! En effet, lorsque quelqu’un est dépendant (alcool, drogue, achat compulsif, jeux, sexe, réseaux sociaux…..), l’homme n’est plus libre! Il n’agit plus librement, c’est la dépendance qui contrôle ses choix. Nous sommes dépendants à l’envie d’avoir du plaisir (même si finalement, l’objet de la dépendance n’en procure plus). Ce n’est donc plus l’objet du plaisir qui attire, mais l’envie de ressentir de ce que nous avions ressenti les premières fois. Le problème c’est que plus cette envie se développe, et plus la partie du cerveau qui contrôle la volonté se réduit. Il est donc de plus en plus difficile d’avoir la volonté de contrer cette envie et de résoudre seul son problème de dépendance. Il existe une chose pourtant qui peut de nouveau développer sa volonté, c’est la méditation.

La méditation permet d'aider à surmonter une dépendance.
La méditation

2-L’écologie de la liberté :

Bien entendu, lorsque l’on parle d’écologie, nous pensons à la pollution. Effectivement, nous ne pouvons pas rester en bonne santé tant que nous vivons dans un environnement malade. Notre esprit est pollué par toutes ses incitations à consommer, à passer son temps sur des écrans…

Clairement, nous sommes bien d’accord pour dire que ce n’est pas le tout dernier truc à la mode qui va nous procurer une plénitude et cette sérénité tant recherchées! Et pourtant tout le monde se jette sur tout et n’importe quoi! Mais pour quel plaisir? Celui qui dure environ 2 minutes,et qui sera trop rapidement oublié?

Le fait d’agir toujours comme ça permet de ne pas se poser de question. Mais ça prend du temps et c’est très fatiguant de faire un travail sur soi, savoir se remettre en question et remettre les priorités à leur place! Mais ça en vaut vraiment la peine.

Dépendance aux écrans, réseaux sociaux
Dépendance aux écrans, réseaux sociaux

Il s’agit là de réussir à maintenir notre liberté intérieure (grâce à la méditation), quelque soit le lieu où nous nous trouvons. Si nous avons besoin de calme intérieur, nous devrions privilégier une clairière de foret, si nous voulons plus de clarté, de lucidité, alors il faudrait plutôt aller dans de vastes espaces ouverts qui agrandissent l’esprit!

Méditer dans de grands espaces aident à avoir plus de lucidité.
Voir plus clair

Il ne faut aussi surtout pas sous estimer l’écologie des amis, dans le bien ou dans le mal (même involontaire). Les amis déteignent forcement un peu sur nous. A nous, de nous entourer de personnes inspirantes et apaisantes. Un vrai ami est un guide spirituel, il est réellement en adéquation entre ce qu’il peut vous enseigner et ce qu’il est. Cela rejoint totalement mon article sur la pollution mentale que je vous invite à aller lire.

Pour être libre et en pleine conscience, nous avons besoin d’avoir un esprit clair, sain, dénué de toute pollution environnemental qu’il soit amical ou sociétal.

3- Les efforts :

Si nous voulons changer, acquérir plus de liberté, faire des choix réellement conscients et non ceux dictés par la société, les idées reçues, les fausses croyances, alors cela demande un peu d’efforts au départ.

,Nous devons entrainer notre esprit à la méditation. Toutes les capacités que nous avons ont été apprises. Il n’y a aucune raison pour que la plénitude et le calme intérieur ne puisse pas l’être également. Les neuros-scientifiques ont découvert que chaque méditation a des effets, qui n’agissent pas de la même façon dans chaque partie du cerveau.

Comme un sportif, il faut s’entrainer. Plus la méditation fera partie de votre quotidien, et plus elle aura des effets. Cela fera partie intégrante de votre vie, comme manger ou dormir.

4- Notre rapport à la mort:

Vaste sujet mais malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de vraiment l’aborder! Je vous laisse la découvrir dans le livre.

J’ai vraiment beaucoup appris lors de cette conférence. J’ai été impressionné et touché par l’humilité de ses 3 magnifiques personnes qui ont tellement à nous apprendre!!!!! Ce ne sont pas des donneurs de leçons, mais simplement 3 êtres qui ont vécus différentes choses dans leur vie et sont là pour nous enseigner leur savoir, nous partager leurs réflexions et leurs découvertes. Cela fait remettre pas mal de choses en questions.Ce qui est sur c’est que nous méditions quotidiennement depuis, et nous avons initié également nous 2 enfants, qui nous réclament ce petit moment rien qu’à nous, ici et maintenant. Quel merveilleux cadeau!

Tout le monde peut s’offrir ce moment, n’importe quand! Alors n’hésitez pas, vous n’avez rien à perdre et tout à y gagner!

Tout le monde peut s'offrir ce moment, n'importe quand! Alors n'hésitez pas, vous n'avez rien à perdre et tout à y gagner

Leave a Reply