Par où commencer????

Je me suis toujours intéressée à l’écologie, protéger la planète. Je ne saurais pas dire pourquoi. Je n’ai pas été élevé pourtant avec cette préoccupation. Par contre, j’ai toujours vu mes parents trier le verre (quand je vois qu’il y en a encore qui ne le font toujours pas….). Bref, donc j’essaie de faire attention a ne pas laisser les lumières allumées, je trie donc le verre, le papier, je fais également le compost….. un peu la base en fait! Mais notre cheminement est allé plus loin!
Un jour, il y a maintenant 3 ans je dirais, j’ai entendu parlé de Béa Johnson qui a écrit le célèbre livre “Zéro Déchet“.
Et c’est à partir de cette lecture qu’une prise de conscience énorme a surgit! Nous cumulons tellement d’objets qui nous servent à rien (à part nous embarrasser, nous compliquer la vie pour faire le ménage, nous faire perdre du temps à l’entretenir). Nous devons acheter des meubles pour stocker ses objets supplémentaires car il faut leur trouver une place. Au bout d’un moment la maison est bien trop petite et lorsque les gens recherchent une maison,ils veulent une GRANDE maison! C’est bien beau tout ça. On dirait que c’est le but ultime dans la vie, c’est d’avoir une belle et grande maison pour pouvoir contenir tout ce que nous avons et pour pouvoir continuer de posséder toujours plus!
Et oui, qu’est ce que l’on a de la chance d’avoir beaucoup de choses (on ne sait même plus les 3/4 de ce que nous avons d’ailleurs). Du coup, on a un gros crédit maison à rembourser (ben oui on a voulu une très grande maison alors ce n’est pas grave si on s’endette sur 30 ans). Et comme il faut pouvoir le rembourser ce gros crédit, il faut travailler dur, voir même faire des heures supplémentaires pour avoir une bonne paie. Et tout l’argent passe dans ce fameux crédit. Et lorsque qu’il nous reste un peu d’argent, on va “se faire plaisir” en faisant les magasins et s’achetant des choses qui nous font du bien sur le moment. Une fois passée l’euphorie de l’achat compulsif, on rentre chez nous et on doit lui trouver une place à ce nouveau venu! Et voila, ce que la société a réussi a faire de nous! Des robots, des machines a produire pour acheter! On nous lobotomise le cerveau a grand coup de publicités, en ciblant bien sur aussi les enfants! C’est tellement dur de dire non à un enfant!
Le problème c’est que nous pensons être pris en otage, mais c’est tout l’inverse! Nous avons le pouvoir de dire STOP et de ne pas rentrer dans ce système! Il faut juste prendre conscience de ce qui se passe actuellement! Quand on voit l’euphorie pour le black Friday…. Les gens deviennent fous!

J’ai tellement aimé son livre, que je me suis mise a regarder des extraits de conférences qu’elle a donné. Et il y a une phrase qui m’a vraiment interpelé : “On vit avec le verbre être et pas avec le verbe avoir“. Et c’est à ce moment là que tout a pris son sens!

Nous nous sommes posés la question : “Qu’est ce qui est important pour nous?” , et la réponse a été assez rapide : LES VOYAGES et LES EXPERIENCES

Oui mais voila, nous savons que cela a un cout de voyager. Nous avons donc fait des choix de consommation et de non consommation afin de pouvoir réaliser ses projets de voyages!

Nous avons donc décidé de réduire nos achats! Nous n’achetons uniquement ce dont nous avons réellement besoin. Nous nous posons toujours la question de savoir si nous pouvons réparer tel ou tel objet avant de le jeter et d’en racheter un ou pas. Cela nous permet donc de faire énormément d’économies. Celles ci vont donc aller directement dans la tirelire pour nos prochaines aventures familiales!

Je ferais un article plus tard pour détailler ce livre qui a été vraiment notre porte d’entrée dans ce nouvel univers. C’est grâce à lui qu’aujourd’hui nous tendons vers un mode de vie plutôt minimaliste et par conséquent qui nous permet de faire tout ce que nous faisons!

Leave a Reply