Mes 5 jours de jeûne…

jeûne

Important:

Je vais vous raconter ici mon expérience de ma petite semaine de jeûne. Je tiens à préciser que le jeûne est très bénéfique pour la santé, MAIS il y a des précautions à prendre et des contre indications. De plus, un jeûne se prépare! Moins il sera préparé, et plus cela va être compliqué. Donc si vous n’avez pas de connaissances à ce sujet, je vous déconseille de le faire chez vous seul, et d’improviser.

Dans un futur post, je vous expliquerai les bienfaits du jeûne et pourquoi c’est bénéfique à l’organisme, contrairement aux croyances collectives!

Maintenant, place à mon expérience!

Lundi:

Après avoir fait une descente alimentaire sur 5 jours, je pars le ventre vide participer à mon 3° jour de formation massage.

A la fin de la journée, je suis vidée, mais tellement heureuse d’avoir la chance d’apprendre à soulager les douleurs des gens!

Remontée à bloc, je prends donc la route pour rejoindre la Sylveraie dans l’Allier! Il s’agit de l’endroit où je vais accompagner des jeûneurs pendant mon stage de formation. Je rencontre une petite partie de l’équipe, et nous en profitons pour jeûner ensemble.

Lorsque j’arrive, il est déjà un peu tard. Je rencontre J.P, le maitre des lieux et l’organisateur des séjours, M. une naturopathe parisienne, C. une autre élève en naturopathie qui vient de Lyon et son mari S. Ils sont tous installés dans le salon, prêts à regarder le documentaire “Vivante” d’Alex Ferrini. Super, je sens que je vais passer de supers moments en leur compagnie!

J’ai droit à un petit pot de bienvenue, avec un grand verre de sulfate de sodium… Beurk, c’est pas terrible mais c’est efficace! Cela permet de faire une purge. Ainsi, on vide les intestins afin d’optimiser le jeûne.

Je vais voir comment va se passer ma nuit…

Mardi:

C’est vraiment très calme ici. Le lieu est magnifique, il y a un petit étang avec un banc qui ne demande qu’à nous rencontrer.

Cette nuit, mon ventre a beaucoup gargouillé. J’ai commencé à aller à la selle vers minuit, puis sur le matin. Je n’avais pas mal, mais je sentais bien que ça travaillait!

Je me suis levée avec le soleil, vers les 9h. Je me sentais très fatiguée et un peu nauséeuse. Est-ce la crise curative des massages de la veille? la purge? Je ne le saurais pas, mais je soupçonne quand même ce sulfate de sodium…

Je me suis fait violence pour me lever. Après une infusion et un fond de jus de légumes, ça allait déjà beaucoup mieux!

Étant donné le magnifique soleil qui avait décidé d’accompagner notre journée, nous sommes allés nous installer au bord de la piscine, et nous avons beaucoup discuté entre filles! Et devinez de quoi on a parlé? de naturopathie bien sur! C’était vraiment très instructif. Nous avons pu échangé sur plusieurs domaines, entre les différentes pratiques, ce que l’on apprend en formation, le terrain…. forcement, 2 élèves et 1 naturopathe confirmée… le sujet est intarissable!

Après avoir bossé un peu mes cours, nous voilà en route pour une ballade dans Vichy!

Après 9km à crapahuter dans Vichy, nous sommes rentrés. Tout le monde s’est reposé.

Lorsque l’on jeûne, il est important d’apprendre à écouter son corps et à le respecter. Jusqu’à présent j’ai toujours jeûné à la maison, en continuant à faire à manger aux enfants, à travailler, ou à m’occuper de ma maison. C’est donc la première fois pour moi que je jeûne en changeant mon environnement. Tout est propice à la déconnexion, au ressourcement, à prendre soin de soi, à calmer le mental et à se mettre en priorité! (Tout cela est tellement rare dans notre société actuelle, et pourtant tellement nécessaire! Je l’intègre petit à petit depuis le début de ma formation. Ça fait son petit bonhomme de chemin. Je l’assimile doucement mais surement.)

Nous avons débuté la soirée par un mug de bouillon de légumes! (C’est la technique Buchinger), avant d’assister à une conférence sur le jeûne, présenté par J.P. C’était très instructif!

J’ai terminé ma soirée en bouquinant un livre conseillé par J.P : “Libérez vous des fringales”. Il a vraiment l’air top!

Je vais me coucher en me sentant en forme, avec de l’énergie!

Je me rends compte que je n’ai pas ressenti la faim de toute la journée.

Je suis vraiment pleine de gratitude de pouvoir vivre cette expérience!

Mercredi:

Ce matin, je me suis réveillée vers 7h30. J’en profite pour trainer un peu au lit (chose qui m’arrive très rarement à la maison! Mais là tout est propice à la détente). C’est très calme, très ressourçant!

Je sens ma bouche plus pâteuse qu’hier. C’est normal, les toxines de la nuit s’installent dans la bouche, entre autre sur la langue. Cequi nous fait la langue blanche! En général c’est le 3ieme jour le plus difficile…. Je vais voir ça!

Je suis vraiment motivée pour reprendre une bonne hygiène de vie à la fin du jeûne. J’en ai besoin!

J.P. nous a préparé un petit jus de légumes! Nous avons poursuivi par une séance de yoga suivi d’une belle relaxation à la fin!

yoga

Mon dieu que je suis raide, mais qu’est ce que ça fait du bien!!!! Après un moment comme celui la, la journée ne peut que bien se passer!

Tant qu’on est dans le kiff total, avec M. on décide d’aller se faire un sauna! Et oui J.P. a un sauna à domicile! Alors pourquoi s’en priver! Ce moment a encore été propice à la discussion. Nous avons beaucoup échangé. J’ai pu lui poser beaucoup de questions que je n’osais pas forcement lui demander au départ. C’était un très beau moment de complicité. Elle était heureuse de partager son expérience et moi je prenais tout ce qu’elle me disait. Je ne voulais pas en perdre une miette!

Après une bonne douche, me voilà installée tranquillement avec un bon bouquin, au calme…. le bonheur (et oui, il se cache très souvent dans des petites choses toutes simples)!

Je me suis assoupie, mais c’est ok. Cela fait tellement du bien de prendre le temps!

Je suis de plus en plus frileuse, mais ça c’est normal. C’est un des effets du jeûne. En effet la digestion réchauffe le corps. Donc quand il n’y a plus de digestion, le corps produit moins de chaleur.

Cet après midi, j’ai travaillé sur mes cours de massage.

On a tous repris un petit bouillon de légumes ce soir, pour se réchauffer avant de regarder un autre documentaire: “Solutions locales pour un désordre global“. Mais j’avoue que j’ai abandonné tout le monde pour aller me coucher. Je piquais du nez! J’apprends pendant cette semaine à écouter les signes de mon corps et je décide de les prendre en considération!

Je n’ai toujours pas faim et je ne me sens pas particulièrement faible. Pourtant en général, on dit que c’est le 3ieme jour le plus difficile mais je le vis plutôt bien. Je pense que je commence à avoir l’habitude d’en faire. Mon corps s’est adapté. Il a aussi moins de toxines a éliminer également puisque j’ai une bien meilleure alimentation qu’avant, même si je n’étais pas non plus pour la junk food.

J’ai par contre l’image d’un plat qui me fait vraiment envie, comme une photo (un bowl : avocat, oeuf mollet, crudités, salade verte…) .

Pendant mon dernier jeûne, je n’avais envie que de mauvaises choses (grasses, sucrées….) mais pas cette fois-ci! Pourvu que ça dure!

Allé, je file au lit! Demain est un autre jour!

Jeudi :

Levée vers 8h-8h15. On a discuté dès le réveil, en évitant bien sûr de parler de nourriture, tout en sirotant un petit jus de pomme-carotte-concombre! Un délice!

jus de légumes

On se prépare pour partir en randonnée! Ce matin mes jambes sont tremblantes. Je vais y aller doucement. Nous sommes partis arpenter les puys de Jume et Coquille, tout doucement, chacun à son rythme!

Départ pour la rando
Sculpture CHUT!
Ca grimpe
Puy de Jumes
Vue du Puy

Petit pause allongée au soleil, le top! C’est vraiment magnifique! Chacun va a son rythme, en respectant les limites des uns et des autres!

sieste

Je me suis aperçue que je me nourrissais de l’air ambiant, des arbres, de cette communion entre la nature et moi! Je n’ai pas besoin d’aliment à ce moment là, juste de l’eau (parce que ça grimpe quand même et qu’il faut aider le corps à éliminer les toxines)

Puy de la Coquille
Vue du Puy

Nous voilà arrivés au point de départ après 9,5km de marche en 3h avec 300m de dénivelé. Ça fait du bien!

Une fois rentrés, c’est repos pour tout le monde! Je me suis assoupie un peu… En temps normal, je ne fais jamais la sieste, mais entre le jeûne, la rando, et le contexte bien calme, ça fait du bien!

J’apprends à être plus à l’écoute de mon corps!

Une fois debout, j’ai servi de cobaye pour C. qui s’est exercée sur moi lors d’une séance de réflexologie plantaire. Je n’en ai jamais fait. C’était très agréable!

Du coup, j’ai pris mon courage à deux mains pour lui demander si elle voulait que je m’exerce sur elle pour faire un massage du dos, suite à mon week-end de formation, chose qu’elle a accepté!!!

Donc j’ai pu faire mon premier massage!!! Il y a encore des choses a améliorer. Normal j’ai envie de dire! C’est en s’entrainant que je vais m’améliorer!

Ensuite, nous avons tous de nouveau passé un super moment à discuter, échanger sur nos vies, tout en buvant notre bouillon… jusqu’à ce qu’il soit l’heure d’aller au lit!

Finalement, j’ai bien tenu le coup aujourd’hui! En marchant à mon rythme, je n’ai pas vraiment peiné dans la randonnée. Je suis contente. Je n’ai pas spécialement faim donc je pense que je pourrais tenir encore quelques jours!

Demain sera mon dernier jour avec eux. C’est triste et en même temps je suis vraiment très reconnaissante de vivre tout ça!!!

pissenlit, randonnée

Vendredi:

Ce matin, je me suis réveillée à 7h. Mais je traine un peu.

Maintenant, me voilà prête pour mon dernier jour ici! Je commence à ranger mes affaires petit à petit.

Entre nous, nous faisons attention. Nous avons tendance à tomber rapidement dans les discussions liées à la nourriture, des partages de recettes, des envies particulières, des ressentis… Mais il y en a toujours un pour dire : Stop, on change de sujet !

Après avoir bu une infusion (histoire de changer un peu), je suis partie faire les 5 tibétains. J’ai redécouvert ces exercices qui font beaucoup de bien pour réveiller tout le corps (très bientôt en igtv et sur le blog) !

Nous avons poursuivi avec une méditation SOMA que je voulais leur faire découvrir.

A la suite de cela, on a eu notre petit verre de jus de pomme avant d’enchainer par….une nouvelle rando!

balade, randonnée

Après 6km, superbe, nous voilà rentrés au bercail! Toujours pas de fringales à l’horizon!

Il faut dire que tout est tellement propice à prendre soin de soi, on est déconnecté de notre quotidien donc coupé de la notion d’horaires! Mine de rien, ça aide beaucoup. En général nous partons en randonnée entre midi et 14h, donc l’heure conventionnel du repas est totalement occultée!

Cela parait rien, mais modifier ses habitudes changent tout! Nous sommes beaucoup plus enclin à faire des choses inhabituelles, comme jeûner!

Avant de partir, je propose à M. de la masser également! Elle a beaucoup de douleurs qui la gênent beaucoup. Après 1h de massage, elle se sent beaucoup mieux, moins coincée! Elle est détendue et ravie! Donc forcément, je suis vraiment trop heureuse!!

Après avoir regroupé toutes mes affaires, J.P nous a fait une conférence sur la reprise alimentaire! C’était vraiment très instructif!

Puis c’est le moment des “au revoir”! Nous avons tous envie de manger, par gourmandise, par envie de croquer quelque chose sous la dent, mais certainement pas par faim.

C’était vraiment une superbe expérience que je réitérerais!

Allé, je reviens d’ici quelques semaines, pour une nouvelle expérience!

La sylveraie

Jeûner hors de chez soi est quand même beaucoup plus facile et plus ressourçant que de le faire chez soi, avec ses habitudes.

Je repars retrouver ma petite famille, avec mes batteries rechargées à bloc!

Je suis bien décidée à tout affronter et à poursuivre le chemin que j’ai déjà bien entamé!

bonheur

Leave a Reply