Ma rencontre avec la naturopathie

Le commencement:

Il me semble que si je commence à te raconter mes petites histoires maintenant, tu ne vas pas comprendre grand chose. Alors je vais tacher de partir du commencement (pas de panique, je ne remonte pas jusqu’au jurassik). Bref !

J’ai grandis à la campagne, j’ai eu une enfance heureuse. J’ai fait mon petit bonhomme de chemin sans réellement savoir ce qui me faisait vibrer dans la vie. J’avais envie de travailler dans les dessins animés, mais il fallait que je fasse une mise à niveau Arts Appliqués pour pouvoir intégrer une école qui apprenait à en faire. Du coup, j’ai contourné les Arts Appliqués, et j’ai fait des études en informatique et ensuite je me suis spécialisée dans l’image à Paris. J’ai donc ensuite été intermittente du spectacle pendant 5 ans en travaillant sur des films, des dessins animés (et oui je suis tenace!!!). C’était vraiment une superbe expérience. J’adorais ce que je faisais ! Oui mais alors, tu vas me dire, c’est quoi le rapport avec la naturo ???

j’y viens, j’y viens… mais pas tout de suite ! L’histoire n’est pas si rapide (je te rappelle que j’ai 40 ans, et que je suis pipelette).

Prise de conscience:

Donc, en allant à Paris, je me suis rendue compte à quel point j’aimais ma région, ses montagnes, sa verdure, ses lacs, ses cascades, son air…. Déjà la nature commençait à prendre plus de place dans ma vie.

Un beau jour, avec mon mari, nous avons décidé de quitter Paris, pour se rapprocher de cette nature qui m’avait tant manqué! On s’est dit que dès qu’il y en a un qui trouvait du travail ailleurs, on partait. Étant donné mon métier, c’était difficile pour moi de trouver, donc sans grande surprise c’est lui, qui a trouvé, et en plus dans ma région d’origine : l’Auvergne !!!!

montagne, Auvergne, nature

Nous voilà donc partis en direction de mes montagnes.

Ma situation professionnelle:

Quant à moi, pas facile de trouver. Mon métier était tellement spécifique que je ne trouvais rien qui correspondait.

Et puis, un jour, j’ai trouvé. J’ai toujours été manuelle (couture, broderie, bricolage…), c’est pourquoi quand je suis tombée sur une annonce pour devenir maroquinière, cela m’a tout de suite interpelé. Je suis donc rentrée dans une maroquinerie près de chez moi. J’ai suivi leur formation en interne. Je suis donc maroquinière depuis 10 ans!

Voilà pour ma situation professionnelle.

Ma vie perso:

En parallèle j’ai eu 2 enfants. Quelques temps après la naissance de ma deuxième fille, je ne me supportais plus, enfin moi si mais mes kilo en trop non. J’avais déjà essayé de perdre quelques kilo après la naissance de ma première, mais sans grand succès. Mais cette fois, c’était différent. J’étais plus que motivée ! J’ai acheté un programme de sport sur 12 semaines avec 3 séances d’1/2h par semaine. Au début j’ai vraiment galéré. Et quitte à galérer, ce n’était pas pour ruiner tous mes efforts en mangeant n’importe quoi à côté. J’ai ajouté à ce programme sportif, une séance de running et une heure de natation dans la semaine. Du coup, j’ai vraiment commencé a regarder plus précisément ce que je mangeais, sans jamais compter mes calories ou quoi que ce soit. Compter les calories ou les régimes restrictifs n’ont jamais fait parti de mon quotidien. Je me doutais bien de l’effet délétère que cela avait sur le corps ! J’ai donc commencé à regarder des recettes « healthy », à boire des smoothies au lieu de grignoter… Je tiens quand même a préciser que je n’ai jamais non plus été dans la junk food. Je mangeais trop, mais j’ai toujours mangé beaucoup de légumes. Donc mon alimentation a changé mais pas de manière drastique .

Grâce à cela, c’est-à-dire en alliant alimentation saine et sport, j’ai perdu 10kg en 6 mois. Je n’ai pas eu ce poids là depuis bien longtemps, même avant ma première grossesse.

sport, rééqiilibrage, running

Mon intérêt pour l’alimentation fait donc partie de ma vie depuis un bon moment déjà.

Petit à petit:

Et puis, en parallèle, je me suis intéressée à pas mal de choses, le zéro déchet, ce qui m’a amené à me questionner sur le minimalisme, mon impact écologique….. Petit à petit, ma vie prenait un autre sens!

A priori, ça n’a pas trop de rapport et pourtant, ce sont toutes ses découvertes, cet enrichissement personnel qui m’ont fait me poser des questions, me remettre en question aussi.

J’ai commencé à voir le monde avec une autre paire de lunettes.

Et si je pouvais me rendre plus utile ?

Et si, je pouvais avoir un impact au delà de ma maison ?

Et si j’aspirais à autre chose ?

Plus j’évoluais sur ce chemin et plus je savais que mon travail ne me correspondait plus. Il ne collait plus avec mes valeurs, ces nouvelles valeurs devenues très importantes pour moi ! Travailler du cuir toute la journée, produire toujours plus (non minimalisme, ne regarde pas ça !), détruire des sacs car ils ne sont pas conformes (désolée écologie, ferme les yeux pour ne pas voir )… bref tu vois un peu ma problématique…

Et puis, le déclic!

Et puis un jour, j’ai repensé à une amie que j’avais rencontré à Paris lors de mes études. Il y a quelques années de cela, j’avais repris contact avec elle. Elle vivait à l’étranger et avait repris ses études.. des études de naturopathie.

Sur le coup, je n’y ai pas prêté grande attention. Mais quelques années plus tard, ça m’est revenu en tête.

Pourquoi à ce moment là de ma vie ? Peut être parce que c’était LE bon moment pour moi ! J’ai décidé de creuser un peu plus car je connaissais de nom mais sans trop savoir de quoi il s’agissait !

C’est à ce moment là, que le brouillard qui était devant mes yeux s’est dégagé ! Tout est devenu limpide ! C’était çà ! C’est tout ce qui m’intéressait dans la vie !

La naturopathie regroupe tellement de domaines différents, aussi bien l’alimentation, la gestion du stress, les émotions, le mouvement, la respiration…. C’est tellement vaste!!! C’est tellement passionnant!!!

Tout cela est bien sur étroitement lié avec l’écologie.

Pour moi, la naturopathie est à l’humain ce qu’est la permaculture à la terre!

C’est à partir de ce moment là qu’une nouvelle aventure à débuter pour moi!

Voilà ce que je veux faire ! Je veux devenir naturopathe !

naturopathie, nature, alimentation

Leave a Reply