1 journée à Reykjavik

Après avoir pris l’avion, nous voilà arrivés à destination, à savoir la fameuse Reykjavik ( la capitale qui te fait gagner beaucoup de points au scrabble) à 18h20 heure française (16h20 heure locale). Petit aéroport, puisque petite ville (27 000 hab). Nous sortons rapidement, et nous nous rendons sans trop tarder à l’agence Campervan chez qui nous avons loué notre fourgon. Nous en avons été très content!

Une fois tous les papiers terminés, la visite et les explications faites, nous voilà enfin partis à l’aventure… Enfin presque! Faisons d’abord un peu de ravitaillement au niveau des courses car nous ne saurons pas quand nous trouverons une autre supérette!

Il commence à se faire un peu tard (heure française), nous décidons de passer la première nuit dans le camping de Reykjavik car nous comptons nous balader dans la ville le lendemain, et ça nous parait le plus pratique.

Nous allons donc au camping Reykjavik Campersite, que nous n’avions pas réservé. Il est très propre, très pratique. Il y a la piscine municipale juste à côté. Nous pouvons aller dans le centre ville à pied. C’est ce que nous avons fait car malgré la fatigue, nous étions trop impatients pour attendre le lendemain!

Il faut savoir que Reykajvik est la ville la plus peuplée du pays, avec environ 130 000 habitants. Avec l’agglomération, elle regroupe pratiquement les deux tiers de la population de l’île, soit environ 220 000 habitants . C’est pour dire si il fait bon vivre!

Nous voilà donc partis, dans l’air un peu frisqué à la découverte de cette capitale!

Phare jaune de Reykjavik

Nous commençons par passer devant Solfar, qui est une sculpture, ” voyageur du soleil”, qui représente un drakhar regardant le coucher de soleil. Il était justement face au soleil couchant, il luisait. C’était magnifique!

Solfar

Nous arrivons progressivement dans le centre ville. Nous cherchons un petit pub sympa. Et là, nous découvrons énormément de fresques murales! J’avais lu dans le guide du routard, que c’est un pays très riche au niveau artistique. Entre autre, grâce à la longueur de la nuit en hiver, cette période est propice à la créativité.

Tag Rekjavik

Nous avons trouvé un pub très sympathique : le Bastard Brew Pub .Etant donné l’heure tardive, nous nous sommes contentés d’une bière bien fraiche!

bar islandais
bar islandais

La fatigue se fait vraiment resentir et il nous faut encore retourner au camping à pied…. Nous nous rendons compte qu’il est minuit passé et qu’il ne fait pas nuit noire!

Ça donne ça:

coucher de soleil

Il est maintenant tant de dormir, pour découvrir bien d’autres choses!

Après une bonne nuit de sommeil, nous voilà partis à la découverte de cette capitale pas comme les autres.

Il faut savoir que Reykjavik est une petite ville, qui ne doit pas connaitre souvent les embouteillages. Elle est tellement agréable à vivre!

Encore des fresques murales, que nous trouvons toutes plus belles les unes que les autres:

Nous nous promenons dans la ville, et tombons sur une petite église très belle.

eglise Reykjavik
eglise Reykjavik

Nous sommes allés voir ensuite la plus vieille rue de la ville. Ne vous attendez pas à voir des vieilles maisons en pierre, ou autre. Je pense que si on ne l’avait pas su, on n’aurait jamais deviné!

rue adalstraeti

En allant voir Hallgrimskirkja (église en forme de fusée), nous passons devant le musée punk! Super fun!

Nous voila donc devant cette immense église! Malheureusement, l’ascenseur était en réparation ce jour là. Nous n’avons donc pas pu admirer le point de vue! Dommage! En tout cas, sa structure est très atypique. Elle possède une “décoration” plutôt minimaliste et un orgue grandiose!!!

Hallrimskirkja
Hallrimskirkja

En recherchant un petit endroit sympa pour manger…

maison Reykjavik
maison Reykjavik

Nous avons fini par trouver un petit vendeur de crèpes végétaliennes…..délicieuses! Il s’agit de Joylato

Après avoir repris des forces, nous voila en route pour aller voir la fameuse salle de concert et de conférence Harpa. Au départ, le projet était énorme. Il s’agissait donc de ces salles et d’un énorme complexe, regroupant hôtel luxueux, restaurants, centre commercial…. Mais les investisseurs se sont vite rendus compte que c’était peut être un petit peu disproportionné par rapport au nombre d’habitants!

La salle est tout de même magnifique. Elle a même reçu un prix. Elle borde la mer, possède une façade avec des vitres formant un véritable kaléidoscope.

Harpa
Harpa

Après tous ces kilomètres, nous regagnons notre compagnon de route ( notre fourgon), pour aller pas très loin de la capitale. Nous allons à la coupole de Perlan.

Il s’agit à l’origine d’un réservoir d’eau chaude pour la ville. Mais il a été rénové et il s’est transformé en lieu touristique. On y retrouve une simulation d’un glacier, une exposition, une terrasse panoramique et ce qui nous a attiré : un genre de planétarium dans lequel est projeté un documentaire sur les aurores boréales. L’immersion était vraiment bien réussie! Du coup, on a trop envie d’aller en voir en vrai maintenant! C’est malin!

Perlan
Perlan
Perlan

Maintenant, il est temps de quitter la ville, pour aller découvrir les vastes étendues et les multiples surprises que cette ile nous réserve!

Leave a Reply