2 jours sur l’Ile de Lewis et Harris

phare Portvoler

Jour 1:

Nous prenons le ferry à 10h30 pour rejoindre Ullapool à Stornoway . 2h40 de bateau nous attendent… Certes le bateau est très bien, des cafés, salle de jeux avec dessins animés, différentes salles, et bien sur tout les extérieurs pour admirer la vue. Au début on est bien content et rapidement, on n’est pas très à l’aise. Il y a pas mal de vent donc nos petits estomacs fragiles sont malmenés.

Ullapool

ferry

phare

ferry

mer

hublot

phare

Mais on lutte et on finit par arriver. Je me dis que l’on a vraiment bien fait de ne pas avoir réservé une sortie en bateau pour voir des baleines ou dauphins!

Enfin sur la terre ferme! route ile lewis

Nous nous arrêtons voir la Blackhouse à Arnol.Nous ne visitons pas l’intérieur car nous trouvons que cela était relativement cher et nous en avions déjà vu lorsque nous avons visiter le Highland Folk Museum (voir article).

loch na muilne

loch na muilne

Nous continuons avec une balade très humide au Loch Na Muilne. Il pleut tellement et tout est tellement humide que tout les terrains sont imbibés d’eau, partout!

loch na muilne

loch na muilne

Nous reprenons une dernière fois la voiture pour arriver à notre Airbnb à Portvoller. Nous partageons la maison avec la propriétaire, très sympathique, et qui bénéficie d’une vue incroyable!

 

Jour 2:

En ce bon matin, après avoir fait un petit coucou aux moutons d’à côté de chez nous, nous partons pour une magnifique plage que nous a conseillé notre colocataire ( et propriétaire de sa maison). Apparemment elle est magnifique et à marée basse, il y a des sortes de “grottes”. Le temps que nous y arriverons, la marée nous sera favorable.

Ecosse

Une petite route (comme toutes les routes de l’ile), nous mène à un petit parking.

Nous imaginons qu’il s’agit du bon endroit. Effectivement, on y est! Il s’agit de Garry Beach à Tolsta. Une fois de plus, ces plages nous font rêver!

Nous sommes seuls, sur une plage de sable blanc avec une mer….. d’un bleu!!!!! Il y a donc des gros rochers “troués”, qui à marrée basse nous permettent de rentrer dedans. Nous pouvons les traverser. Nous nous sentons bien petits!

Garry Beach
Garry Beach
Garry Beach
Garry Beach
grotte tolsta
grotte tolsta
Garry Beach
Garry Beach
Garry Beach

Des oies sauvages se montrent très souvent. Elles sont un régal à regarder s’envoler!

La route se poursuit en nous dirigeant sur la capitale à savoir Stornoway pour aller manger. Sur le trajet, nous ne pouvons pas nous empêcher de nous arrêter pour prendre des photos! Le problème c’est qu’ici il faudrait que nous nous arrêtions à tous les coins de rue!

sculpture ecosse

Nous avons vu sur TripAdvisor un “vrai” Fish and Chips pas cher et très bon (Cameron’s chip). Il faut que nous testions cela! Il faut dire que nous avons eu la chance d’avoir les 2 seules petites tables vides quand nous sommes arrivés, sinon nous aurions du manger dehors (dans le vent). En effet, c’est surtout pour emporter. Nous avons donc gouter et c’était plutot bon. Les portions assez copieuses et tout le monde a eu l’air content des plats!

Port Stornoway
Port Stornoway

En retournant à la voiture, nous passons devant une petite pancarte qui m’interpelle. Une sorte de magasin, ou fabrique de tweed. Le fameux tissu écossais! Et là, on a l’impression de rentrer dans une grotte. C’est tout sombre, il y fait frais ( plus que dehors, oui c’est bien possible), un papy est assis sur sa chaise. Une vraie caverne d’Ali baba! Des rouleaux de tweed sont entassés partout, des sacs suspendus partout, des panneaux explicatifs posés en vrac, des livres, des affiches, des guirlandes faites avec des chutes je suppose….

tweed
tweed
tweed
tweed

Il faut savoir que le tweed est le seul tissu au monde à être régit par une loi du Parlement (le Harris Tweed Act). Il doit remplir plusieurs conditions :

  • être constitué de 100% de pure laine vierge teinte
  • filée dans les îles Hébrides extérieures
  • tissée à la main, par les habitants de Lewis, Harris, Uist et Barra.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller voir sur ici

Du coup, je comprends mieux pourquoi ce tissu est tout de même relativement cher!

Notre dernière visite sera à Callanish pour voir les Standing Stones. Je voulais absolument les voir. Il est vrai que ce n’est pas évident de prendre des photos sans qu’il y et trop de monde dans le champ de vision. La lumière en fin d’après midi est juste magnifique! Malheureusement il y avait tellement de vent que nous n’avons pas pu sortir le drone.

Il s’agit d’un cercle de pierres qui est prolongé par deux alignements de pierres pour former une croix celtique. Le site daterait entre -2900 et – 2600 av J.C tout de même!

Standing Stones
Standing Stones
Standing Stones

Je voulais vraiment aller voir cette ile qui est beaucoup moins touristique de l’ile de Skye. Ses plages et ses Standing Stones me faisaient de l’œil! Je suis très contente de les avoir vu! Nous espérions apercevoir des phoques, voir même des baleines tant qu’à faire mais la météo n’a pas été avec nous pour nous permettre de voir tout ça!

En dehors de ses magnifiques endroits à voir, je trouve que les maisons, et les villages en général sont tristes, et pas très beaux à voir! D’ailleurs je me suis rendue compte que nous n’avions pas beaucoup de photos de maisons de cette ile!

Il est temps maintenant de rentrer, de refaire nos sacs pour reprendre la route afin de nous rendre au sud de l’ile, sur Harris que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de voir, pour prendre note ferry pour nous emmener sur l’ile de Skye.

Le peu que nous avons vu de l’Ile de Harris (oui c’est sur la même ile que Lewis), les paysages ne sont pas du tout pareils! En effet, l’ile de Lewis est beaucoup plus plate, pauvre, rocailleuse. De grandes étendues de marécages et de tourbes s’offrent à nous. Paradoxalement, l’ile de Harris a l’air beaucoup plus montagneuse, majestueuse, voir mystérieuse. Allons voir si l’ile de Skye lui ressemble ou nous offre un autre décor!

Leave a Reply