Bilan 2019 et Objectifs 2020

Il est l’heure de passer au bilan!

Faisons un petit flash back en se remémorant les objectifs que nous nous étions fixé et regardons point par point ce qui a été réalisé et ceux qui n l’ont pas été!

Petit rappel sur les objectifs que nous nous étions fixés pour l’année 2019 :

  • Finir de désencombrer de manière drastique la maison d’ici la fin de l’année : Objectif moyennement atteint . Je m’explique, il s’est passé ENORMEMENT de choses cette année et nous n’avons pas pu tout gérer. Nous avons beaucoup épuré, je m’étais fait un mois de Mindsgame (jour 1 du mois, on sort 1 objet de sa maison, jour 2 : 2 objets….. jour 30: 30 objets). De plus, nous avons enfin refait toute notre cuisine, ce qui a nécessité de faire un gros tri au niveau de la cuisine. Et ca fait beaucoup de bien!!
  • Améliorer notre réduction de déchets : pas atteint : du fait de nos travaux de cuisine, nous avons du passer l’hiver dans notre sous sol pour cuisiner, autant dire que ce n’était pas l’idéal pour améliorer ce point. Par contre, on compte s’améliorer cette année.
  • Organiser notre mariage presque zéro déchet : objectif atteint!!!!
  • Faire notre voyage de noces : objectif atteint!!!! Nous en avons même fait 2 : un en famille tous les 4 et un en amoureux
  • Tester un voyage en fourgon : objectif atteint!!!
  • Suite au test du fourgon, l’achat potentiel d’un fourgon : objectif atteint!!!
  • Écrire plus d’articles : bon ben soyons honnêtes, c’est clairement un échec! Objectif non atteint!!!
  • Méditer plus régulièrement : nous avons réussi à instaurer une routine avec nos enfants : H écoute une petite méditation pour enfant tous les soirs pendant que J s’adonne à la cohérence cardiaque tous les soirs. Objectif presque atteint!!! (car nous il faudrait qu’on en fasse plus)
  • Accompagner et soutenir nos enfants : objectif atteint!!!
  • Suppression des écrans : objectifs atteint!!! Belle victoire

Sur 10 objectifs fixés, nous en avons tout de même réussis 6, 2 presque et 2 pas du tout!

Et en même temps, parmi toutes ces choses qui ont animé cette année, nous avons donc en plus cassé une bonne partie de notre pièce de vie pour refaire totalement notre cuisine (création d’une fenêtre extérieure).

De plus, j’ai eu une révélation cet été, et je sais enfin ce que je veux faire de ma vie ( j’ai toujours travaillé mais je n’ai jamais réellement su ce que je voulais faire, jusqu’à cet été). J’ai donc décidé de reprendre mes études. Depuis le mois de septembre, je vais en cours 1 week end sur 2 en moyenne et ca pendant 3 ans. J’ai donc mes cours à apprendre les soirs, et week end, chose pas évidente avec des enfants, une maison, un travail à plein temps….

Il est donc temps maintenant de passer aux objectifs pour 2020:

  • Voyager (tant que l’on peut avec Léon notre fourgon). A l’heure actuel, nous avons 3 voyages en tête dont 2 en fourgon.
  • Rattraper mon retard dans les articles (et dieu sait si j’ai pris beaucoup de retard)
  • Être plus assidue dans mes articles, trouver une régularité.
  • Réussir à être plus visible.
  • Améliorer mon compte instagram (il y a du boulot)
  • Personnellement : réussir mon examen de 1ere année.
  • Réduire nos déchets.

Je trouve que le programme a l’air plutot pas mal! Cette fois-ci j’espère vraiment qu’il n’y aura pas que 3 articles de plus entre cet article et celui du bilan 2020!

Et vous, vous avez une petite séance d’introspection? Vous êtes satisfaits de cette année écoulée? Vous avez posé vos intentions pour 2020?

Je ne le faisais pas avant, mais je trouve rréellement, que ça donne un genre de ligne de route. Rien n’est figé, heureusement, mais des fois ça nous rappelle certaines choses que nous aurions pu oublier.

Sur ce, je vous souhaite à tous et toutes une excellente nouvelle année!!!!

Et n’oubliez pas, le futur est maintenant!

4 Replies to “Bilan 2019 et Objectifs 2020”

  1. Enfin ! Oui tiens ton objectif d’écrire plus d’articles, on aime ça !

    1. Merci beaucoup! Ça fait drôlement plaisir de lire ça! Je voudrais essayer d’écrire un article toutes les 2 semaines. Sortie: 1 samedi sur 2 à 8h, pour avoir le temps du week end pour le lire 😉
      Donc si tu calcules bien, le prochain sera le samedi 18 janvier!

  2. Bravo pour tes objectifs atteints… explique moi comment tu as réussi à suprimer les écrans des enfants??? Si ce n est d’être h 24 avec eux… et toujours trouver quelques chose à leur faire faire. ?
    Bise.
    Virginie B

    1. Coucou Virginie!
      Alors, la plus grosse transition qu’on ait faite, c’est quand on a pris la décision de partir 3 semaines en Écosse, et tout ça, sans tablette, dessins animés! Malgré la longueur des trajets, elles ont su s’occuper, trouver des occupations. Il ne faut pas raisonner en se disant qu’il faut leur trouver des occupations. Ils débordent d’imagination! Mais ils ne la développent pas suffisamment. Une après midi seuls à la plage sans pouvoir se baigner (parce qu’au nord de l’Écosse on se caille quand même), elles se sont inventés des jeux, et ne nous ont jamais sollicités!
      Là tout de suite, elles sont en train d’écouter des histoires. Elles sont concentrées sur des histoires mais développent leur imaginaire en même temps.
      Pour les plus petits, ce qui nous aide beaucoup en voiture, c’est la boite à histoires de LUNII, c’est génial!
      Une autre chose aussi qui nous a beaucoup aidé dans la phase de “désintox”, c’est que nous n’avons pas de télé dans le salon. Nous avons un home cinéma dans une pièce à part, et il nous arrive de temps en temps de nous dire ” allé on se regarde un dessin animé tous les 4″, et a ce moment là, on apprécie tous d’être ensemble et on profite d’autant plus que ce n’est pas souvent, ni régulier!
      Et ça va progressivement, il ne faut pas lâcher quand c’est la période où ils réclament jusqu’à ce qu’on cède. On ne craque pas! Petit à petit ils demanderont beaucoup moins, et jouerons de plus en plus à s’inventer des jeux qu’on aurait jamais soupçonner!
      Allé courage! Ca va le faire!

Leave a Reply