Psychologie : Pollution mentale, attention!

Je m’intéresse de plus en plus à la psychologie et je découvre à quel point nous sommes complexes! Mais qu’est ce que c’est instructif!
Néanmoins, j’ai pu constater une chose capitale qui joue un rôle important dans notre évolution : l’entourage En effet, l’influence de l’état d’esprit de notre entourage a un réel impact sur le notre, aussi bien positivement que négativement.

J’ai beaucoup appris au fil de mes lectures, de mes écoutes de podcast, de vidéos… Je pense avoir changé sur beaucoup de points, même s’il me reste encore pas mal de travail à faire sur moi! De toute façon, j’ai bien conscience que nous sommes en perpétuelle évolution et que par conséquent, nous sommes en travail constant sur nous-même.

Tout le monde a déjà pu s’en rendre compte. Vous avez déjà rencontré des personnes motivantes, joyeuses, qui dégagent un “je ne sais quoi” qui fait envie. A leur contact, vous vous sentez pousser des ailes et vous avez soudainement envie d’entreprendre plein de choses, de terminer des projets que vous avez laisser en suspens…. Ce sont ces gens là qui vous tirent vers le “haut” comme on dit.

Comme je le disais dans l’article Reflexion personnelle, il ne faut pas grand chose pour être bien! Il suffit d’être attentif aux petites choses positives qui peuvent nous paraitre insignifiantes, et qui pourtant sont susceptibles de nous faire tellement de bien!

A contrario, il y a des gens qui vous poussent vers le “bas”. Ces personnes sont malheureuses car elles ne font que se plaindre, sont négatives, et voient le côté sombre de leur vie. Cela doit être terrible pour elles, de ne pas réussir à voir tout ce qui a de positif dans leur vie. Tout le monde a des soucis, rencontre des problèmes. Mais il y a 2 façons de les gérer : on se lamente ou on affronte! Mais pour affronter, il faut pouvoir être capable de se remettre en question. Mais tout le monde n’est pas capable de le faire. Un jour surement, mais peut être pas à ce moment précis!

Aider les autres, sans se laisser envahir par la négativité. Il faut être fort psychologiquement!
Aider les autres, sans se laisser envahir par la négativité

Lorsque nous avons dans notre entourage une personne qui compte pour nous, mais qui est très négative, alors cela devient très compliqué à gérer, même si nous sommes positifs et que nous arrivons à relativiser dans certains domaines. Au début, ça va. Nous allons d’abord essayer de leur remonter le moral, de leur apporter des solutions, de leur faire voir ce qui est réellement important! Certains vont écouter, y réfléchir et vont vouloir essayer de changer des choses dans leur vie (même si ce sont des petites choses, mais c’est un changement ). Car, en effet, si notre vie ne nous convient plus, il faut forcement modifier quelque chose, sinon rien ne changera et n’évoluera!

Mais quand nous avons des personnes qui malgré l’aide apportée par qui que ce soit (amis, personnes de l’extérieur…), ne changent pas et ne se remettent absolument en question, alors il y a un problème.

Cela va peut être choquer certains d’entre vous, mais à un moment donné il faut savoir se préserver. Car petit à petit leur négativité permanente va vous polluer insidieusement, pas volontairement bien sur, mais inconsciemment. Vous aurez beau être très positif, ça va vous tirer vers le bas. C’est là où nous atteignons nos limites et que ces personnes là doivent aller voir des professionnels qui sont formés pour ça (mais il faut qu’ils en aient conscience et envie)

L’autre jour, en pensant à cela, j’ai eu comme une image limpide que je vais vous partager. Pour visualiser, imaginez une piscine où vous nagez tranquillement, mais autour de vous plusieurs personnes sont en train de couler. Vous allez essayer d’en aider une, de la maintenir hors de l’eau. En la maintenant à la surface, vous allez tenter d’aller en chercher une deuxième.. et ainsi de suite. Sauf que vous aurez beau être un excellent nageur, vous allez vous épuiser et finir par couler avec elles. Vous pourrez faire tout ce que vous pouvez, tant que ces personnes ne décideront pas d’apprendre à nager seule, elles vont finir par entrainer les autres vers le fond!

Attention de ne pas se laisser entrainer au fond par les problèmes psychologiques des autres!
Ne pas se laisser entrainer vers le fond

Je ne dis pas qu’il faut être égoïste, et laisser les gens se noyer. Mais il est important et vital d’avoir des moments qui nous font du bien, qui nous détendent, d’avoir des amis qui nous inspirent. Tout cela est comme une bouée de sauvetage qui nous permet de nous maintenir à la surface.

Nous sommes tous susceptibles de couler à un moment ou à un autre dans notre vie, et nous serons content de quelqu’un vienne nous repêcher!

Tout est une question d’équilibre! Il faut aider les gens, mais quand nous voyons que nous nous essoufflons pour aider mais que malheureusement la personne en face n’est pas réceptive, il faut savoir mettre un peu de distance, pour ne pas couler avec elle.

Nous pouvons aider les gens, chacun à notre manière, s’ils le veulent mais s’ils ne désirent pas, alors cette situation nous pollue! Seuls des professionnels peuvent leur apporter de l’aide.

pollution mentale, psychologie
Pollution : quand c’est trop, il faut demander de l’aide

One Reply to “Psychologie : Pollution mentale, attention!”

  1. Marie-Laure MOSNIER says: Reply

    C’est tellement juste et il y a d’autres personnes qu’on remercie d’exister !

Leave a Reply